Retraité à Pattaya, pourquoi pas

Retraite à l'étranger : la Thaïlande a la cote

Offrant une qualité de vie incomparable, la Thaïlande attire des retraités français de plus en plus nombreux... ils sont déjà 2 000 à avoir choisi de vivre leur retraite en Thaïlande, et leur nombre ne cesse d'augmenter... qu'est-ce qui motive ces expatriés d'un nouveau genre ?

L'expatriation pour la retraite : une tendance croissante

Selon une enquête réalisée en février 2010 par l'Institut Ipsos pour le magazine Pleine Vie, 24 % des retraités français interrogés aimeraient partir vivre leur retraite au soleil à l'étranger  par volonté "d'évasion par rapport à la France"...

Un autre chiffre montre que la retraite à l'étranger devient un réel phénomène de société  : en cinq ans, la Caisse des Français de l'étranger, qui offre une couverture sociale aux  expatriés français, a vu le nombre de ses adhérents seniors progresser de 21 %...

En effet, sur fond de ralentissement économique, de baisse de pouvoir d'achat en Europe, et de climat social tendu en France, l'expatriation pour la retraite vers des destinations ensoleillées où la vie est moins chère et plus agréable est un moyen de donner une nouvelle dimension à sa vie, tout en découvrant une nouvelle culture. La retraite en Thaïlande s'inscrit pleinement dans cette tendance.

La retraite en Thaïlande : une qualité de vie exceptionnelle

Si le Maroc demeure la "destination retraite" la plus médiatisée, du fait de sa proximité avec la France, la  Thaïlande attire de plus en plus de retraités Français ... ainsi, selon le Consulat de France en Thaïlande,  la part des plus de 60 ans dans la population française en Thaïlande ne cesse de croître : de 4% en 1992, elle est passée à 16% en 2009. Ce sont ainsi près de 2 000 retraités français qui sont aujourd'hui installés en Thaïlande ...

Le "pays du sourire" possède en effet de très nombreux atouts pour séduire les retraités. Tout d'abord, un climat tropical, c'est-à-dire du soleil toute l'année (même pendant la saison des pluies où les averses sont généralement de courte durée) et des paysages de rêve, d'une grande diversité (îles, plages de sable blanc, montagnes, forêts tropicales...). La qualité des infrastructures en Thaïlande, transports, commerces mais aussi d'excellents hôpitaux ainsi qu'une offre de loisirs extrêmement variée (golf et sports nautiques entre autres).

Par ailleurs, l'ancien royaume du Siam offre un contexte idéal pour mener une vie apaisée et relaxante, un accès facile et bon marché aux soins du corps (massages, centres de spas), une population accueillante, souriante, ayant le sens du service, qui cultive les valeurs du respect et accorde une grande importance à la spiritualité (fort ancrage du Bouddhisme dans la société), ou encore, une gastronomie fine, globalement plus diététique que la cuisine européenne.

Et enfin, le coût de la vie en Thaïlande est nettement moins élevé qu'en France, globalement 2 fois inférieur.

On précisera également que pour tous les étrangers qui souhaitent passer leur retraite en Thaïlande, le gouvernement Thaïlandais a mis en place un visa spécifique pour retraités, visa d'un an renouvelable (sous conditions de ressources annuelles, soit un capital de 800 000 baht déposé dans une banque thaï, soit une retraite mensuelle de 65 000 baht, pour l'instant en 2016, il n'est plus possible de panacher les deux formules.

Article paru dans NAVIMAG le magazine de la consommation